9 avril 2025 - GAIA
9 avril 2025 à 19h00 – Cité de l’espace
Gaia, l’arpenteur de l’espace
Avec Angélique Barbier (CNES) et
Frédéric (CNRS – Observatoire de Paris)Après plus de dix ans de moisson scientifique, un aperçu des résultats de la sonde européenne Gaia
avec Angélique Barbier (CNES) et Frédéric Areno (CNRS – Observatoire de Paris).Résumé de la conférence :
Le 15 janvier 2025, la dernière donnée en provenance du satellite Gaia était reçue par la Terre. Une page se tourne, mais l’aventure est loin d’être terminée : il reste à l'équipe Gaia dix ans de données scientifiques à traiter.La mission Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a permis un nombre incroyable de découvertes en tout genre. Le satellite, surnommé « l'arpenteur de l'espace », a recueilli sur plus de 10 ans, une énorme moisson de données astrométriques et spectroscopiques.
Et c'est au CNES que ces données sont traitées. Un travail colossal accompli par l'équipe du Centre Spatial de Toulouse en coopération avec de nombreux scientifiques, notamment à l'Observatoire de Paris ou à l’Observatoire de la Côte d’Azur.Au cours de cette conférence, Angélique Barbier, cheffe de Projet Gaia au CNES et Frédéric Arenou, responsable scientifique étoiles multiples et singulières à l'Observatoire de Paris (CNRS) présenteront les principales découvertes réalisées grâce à Gaia et aborderont l'importance et les perspectives du traitement de ces données.
Une conférence organisée par l'Association Les Amis de la Cité de l'espace, en partenariat avec la Cité de l'espace, l'Académie de l'Air et de l'espace et de l'Association Aéronautique et Astronautique de France.
Soirée ouverte à toutes et à tous. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable.
Parking gratuit. Fermeture des postes à 19h15.
Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est aussi l'occasion de prendre ou de renouveler votre adhésion à l'association et de profiter des avantages exclusifs proposés aux membres. Pour adhérer en ligne, c'est ici (https://www.amis-cite-espace.org/collect/description/497193-p-adhesions-2025-avec-cb).Présentation des intervenants :
Angélique Barbier est la cheffe de projet Gaia au CNES à Toulouse. Elle coordonne les activités du centre de traitement de données du CNES ainsi que l’interface avec les autres centres de données en Europe, le consortium scientifique et les responsables mission de l’ESA.Frédéric Arenou est ingénieur de recherche du CNRS à l'Observatoire de Paris depuis 1983. Il travaille sur le projet Gaia depuis 1987 et est aujourd'hui le responsable scientifique de la thématique étoiles multiples et singulières.
Lien d’inscription : https://www.eventbrite.fr/e/gaia-larpenteur-de-lespace-tickets-1287022491919